Comme depuis l’origine de cet appel à projets, nous avons répondu à l’ « Eté culturel 2025 », pour trois semaines de résidences de création et de médiation, avec, cette année la compagnie marseillaise Zania.
Pour mémoire « Eté culturel, anciennement Rouvrir le monde » est un dispositif de la DRAC PACA initié par le Ministère de la Culture, dans l’attente d’une reprise de la vie artistique, durant la période post covid-19. Le ministère de la culture mobilise des budgets spécifiques destinés à maintenir durant tout l’été une présence et une activité artistique et culturelle sur tout le territoire.
Il s’agit de permettre des temps de création et de partage pour les artistes avec les enfants, les jeunes, les familles et tous les habitants.
Depuis 2020, avec ce dispositif, nous avons pu proposer aux structures de loisirs, de vacances de mineurs, ainsi qu’aux établissements accueillants des adultes, de recevoir des artistes (seul ou en compagnie) de la région Provence Alpes côte d’Azur.
Le financement des artistes est assuré par la DRAC PACA, et nous mettons à disposition des artistes accueillis en résidences, un logement et assuront le financement des déplacements sur les communes partenaires de l’opération ainsi que pour les repas.
Les structures d’accueil mettent à disposition de l’artiste un lieu de travail pour son temps de création personnel ainsi qu’un lieu de travail pour le temps de transmission auprès des publics.
Le projet de création de la compagnie Zania : SELVA
Selva est un voyage poétique et introspectif. Une recherche multidisciplinaire qui se nourrit de la recherche musicale liée au langage du corps, une exploration sur le croisement des disciplines. Le mouvement circassien (corde molle) s’ouvre à la danse, au rythme du chant de tradition orale. Une recherche qui se déploie autour du projet intérieur et de l’archétype féminin qui prennent vie dans différentes formes artistiques populaires, dans ces sons et dans ces gestes qui voyagent dans le temps et dans l’espace.
Les ateliers de la Compagnie Zania
Ils ont pour axe principal l’initiation et la sensibilisation à la pratique du cirque, de la musique et de la danse.
Avec ces ateliers, la compagnie partage également son travail de recherche autour des esthétiques folkloriques et traditionnelles de divers pays (Italie, Argentine, Espagne), présentes dans la création Selva.
Les participants ont pu découvrir des instruments peu connus en France, tels que le bombo legüero, les castagnettes et le tamburello, ainsi qu’apprendre des morceaux issus du répertoire traditionnel et populaire italien et argentin.
Les ateliers étant destinés à un public mixte, l’objectif a été aussi de favoriser la communication entre les générations par le biais du jeu et de la pratique corporelle et artistique.
L’intervenante a su mettre en place les conditions nécessaires à la création d’un espace bienveillant, propice à la prise de parole et à l’écoute.